Etape 15

 


Accueil
Les dingues
Le trajet
Le récit
Les photos
Autres randonnées

 

 

Vendredi 16 septembre : Singge La Base Camp (4400m) → Senggi La (5000m) → Photoksar (4400m)

 

 

Poupette :

On se réveille avec un grand soleil, ce qui redonne le moral à tout le monde, sauf à Bayram, qui est le « mourant du jour ». Après une heure de marche sur un chemin en montée douce, on atteint le bas de la montée finale au Senggi La. L’ascension jusqu’au col dure 1h30, on découvre pas mal de neige sur les sommets et faces nord des montagnes. Sur la gauche du col se trouve un pic à plus de 6000m assez impressionnant. On découvre de l’autre côté du col une vallée immense et aride, que l’on va devoir traverser en partie dans l’après-midi. Au loin on aperçoit le Sisir La que l’on devra franchir demain. On pique-nique en contrebas du Senggi La, à l’abri du vent, car il faisait trop froid au col. On marche le long de la vallée tout l’après-midi et on voit plusieurs marmottes, dont une d’assez près, curieuse elle nous observe non loin de l’entrée de son terrier. Elles sont bien grasses, prêtes à affronter l’hiver qui arrive bientôt. Ca leur donne une drôle de démarche. Leur pelage est bicolore roux et gris.

Nous on a encore un petit col à affronter, le Bumiktse La à 4400m. Il n’est pas méchant, mais pervers car il semble près alors qu’on n’y arrive jamais. On atteint le campement vers 15h15, il est installé à côté d’une rivière qui se divise en de nombreux petits ruisseaux dans lesquels on peut faire notre toilette, et surplombe le village de Photoksar. On s’avance un peu pour contempler la vue, puis on va prendre le goûter (thé et soupe). Les tentes sont déjà montées et le repas est servi très tôt ce soir, à 18h ! Les cooks ont été efficaces !

C’était notre 15ème jour de marche aujourd’hui, nous avons tous battu notre record de nombre de jours consécutifs de marche. Nous avons encore une dure journée au programme demain puis d’après Tashi, les deux dernières sont plus faciles. On voit le prochain col depuis le campement, il ressemble à un mur à l’horizon, ça promet !

 

Précédente Suivante

 

 

Accueil ] Les dingues ] Le trajet ] Le récit ] Les photos ] Autres randonnées ]

 

Une question ou une remarque ? Envoyez un courrier électronique à : zanskar2005@charlet.info.